La CEDEAO en collaboration avec ses partenaires, organise une vidéoconférence du 28 avril au 10 Mai 2021. Cette conférence de haut niveau technique et politique est conçue comme un espace de partage et de réflexion sur les expériences de Stockage de Sécurité Alimentaire de l’Afrique de l’Ouest et d’autres régions d’Afrique et du monde. Elle est aussi un moment de dialogue politique entre la région et ses partenaires en vue de créer un consensus sur la nécessité d’accroître les capacités de l’Afrique de l’Ouest à faire face aux crises alimentaires, nutritionnelles et pastorales en perspective.
Cette conférence fait suite à 5 ans de mise en œuvre de la stratégie régionale de stockage adoptée en 2012, avec le concours de l’Union européenne. . Cette stratégie déploie un système régional de stockage articulé autour de trois lignes de défense pour produire une réponse coordonnée aux crises conjoncturelles : les stocks de proximités décentralisés, les stocks nationaux et la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire créée en 2013 qui est constitué d’un stock physique (1/3) et une réserve financière (2/3). Les acquis, défis et enseignements importants enregistrés au niveau des trois lignes de défense ont conduit les instances de la CEDEAO, en concertation avec leurs partenaires régionaux et internationaux à organiser cette conférence.
Elle vise à : (i) partager les progrès réalisés, les acquis et les difficultés rencontrées; (ii) tracer les perspectives pour les 10 prochaines années dans un contexte de mutations majeures et rapides ; (iii) poser les bases d’un partenariat élargi autour du système régional de réserves alimentaires, en capacité de répondre de manière efficace aux crises alimentaires, nutritionnelles et pastorales qui affectent les conditions de vie des populations tout en ralentissant l’atteinte des objectifs de l’ECOWAP et les objectifs du Développement Durable (ODD 1 et ODD 2).